relaxation pour enfants

 

Relaxations pour les petit de 3 à 6 ans 


Préparez la séance:

Pour les petits les mots ont beaucoup d'importance. Contrôlez que votre vocabulaire soit bien compris.

Entraînez votre voix: Elle doit être douce, sur un ton monocorde, compréhensible.
Créez l'ambiance, musique de relaxation, ou musique classique (attention à votre choix). Laissez l'enfant  choisir la pièce.
Préparez un éclairage tamisé, mais pas trop sombre.

N'oubliez pas que même si c'est vous qui guidez, qui parlez, c'est vous qui avez besoin d'écouter… Vous êtes à l'écoute de tous les signes et demandes de l'enfant.
Calez-vous sur sa respiration, et ainsi vous l'amènerez au calme.
La relaxation peut-être un exercice de ressenti, un jeu d'observation ou l'enfant peut découvrir des possibilités de maîtrise de soi extraordinaires…

Aidez-vous de livres de contes,
ou de votre imagination pour lui construire un jeu agréable.
Voici un texte tiré du livre de Philippe Barraqué
« Relaxation et détente des enfants » aux éditions Jouvence
avec l'aimable autorisation de l'auteur.

La forêt de tes doigts:
A partir de 3 ans
Indications: détente par le mouvement et le souffle, harmonisation et sensations corporelles
Conseil : Le faire respirer le plus bas possible en utilisant la respiration abdominale et veiller à ce que les sons OU soient émis les lèvres très en avant.

On t'a dit plein de choses sur tes doigts : qu'ils étaient tes frères ou tes sœurs; tu les à comptés, mesurés du plus petit  au plus grand… En fait il ne s'agit pas de ça du tout. Tes doigts sont des arbres. Oui, tu à bien entendu, et ta main supporte leur caractère parfois ombrageux comme elle le peut. Place tes deux paumes devant ta bouche (on appelle paume , la partie de la main qui est parcourue de petites rides comme celles que tu peux voir sur les feuilles des arbres; certaines personnes sont capables de lire l'avenir dans ta main mais pour l'instant occupons- nous du présent!) Prends une bonne respiration et souffle le plus longtemps possible. C'est un vent très léger qui se lève et non pas celui d'un volcan ou d'une tempête. Écarte légèrement les doigts puis refait le mouvement contraire tout en continuant de souffler. Plus tu est détendu, plus tes doigt son bercés par ce léger souffle. Les arbres sont comme ça, ils vivent leur vie et sans que tu t'en aperçoives, ils danses doucement sur un rythme régulier. Respire normalement à présent et laisse-les continuer… Puis souffle brusquement sur tes  paumes comme pour éteindre une bougie . Tes doigts sont comme des arbres ébouriffés qui viennent de perdre quelques feuilles au passage. Tout comme les plantes les arbres ont besoins d'engrais, c'est à dire de nourriture pour grandir. Toi aussi tu as besoin de faire le plein d'énergie le matin en mangeant des fruits, des céréales et en buvant du chocolat. Tout le monde à besoins d'être en forme et il n'y a rien de plus triste que des doigts rabougris comme de vieux arbres. Tu es d'accord pour leur donner de l'énergie ? Bien. Tu vas leur chanter un son extraordinaire, un son qui fertilise tes dix arbres que sont tes doigts.
Pour cela, mets-les en cercle prés de ta bouche . Les arbres procèdent comme ça lorsqu'ils réunissent le grand conseil de la forêt. Chante sans t'arrêter: OU… Distribue bien l'énergie à chacun de tes dix petits arbres comme on réchauffe ses doigts pour lutter contre le froid : OU… Continue de chanter et si tu ressens de l'énergie , c'est que tu as bien fait ton travail. Mais il n'y as pas que tes doigts qui réclament de la nourriture, ton corps est, lui aussi, un arbre mais en bien plus grand. Place tes paumes très prés de ton front mais sans le toucher. Une douce chaleur très agréable se répand.
Descend lentement en passant par le visage, le cou, la poitrine, le ventre et sens que tu es un arbre très heureux sur terre et prêt à accueillir cette nouvelle journée qui commence.
Visitez Le site de Philippe Baraqué Planetevoix.net
Des musiques de relaxation, et une fascinante découverte.
 


Copyright (C) 2009 www.arpedya.com