Quelques notions d'ayurveda...

COMPRENDRE L'AYURVEDA

L'Ayurveda, l'un des plus ancien système de guérison naturelle et traditionnelle de l'Inde.

L'Ayurveda (science de la vie) est une branche spécifique des sciences védiques qui  est destinée à la santé et au bien-être du corps et de l'esprit.
 La pratique de cette science multi-millénaire se conjugue sous trois aspects en Europe:
Le bilan ayurvédique, le massage et la diététique.

 En Inde, le massage est traditionnel et toute la famille en bénéficie, du plus ancien au plus jeune (même les nouveaux nés).

 L' Ayurveda laisse une place importante à l'alimentation. Selon l'adage nous "sommes ce que nous mangeons". En effet notre l'alimentation ne sera pas la même suivant notre tempérament...

2: diététique:

diététique

l'Ayurvéda s'intéresse principalement à l'énergétique des aliments afin d'équilibrer les 3 humeurs biologiques (vata, pitta, kapha). Dans ce sens, il n'existe pas d'alimentation standard pour tous.
En fonction de notre constitution, l'Ayurveda nous propose un régime adapté dans lequel entrent en compte les aliments, la façon de les associer et de les cuisiner ; l'ajout d'épices ou de plantes, et notre manière de manger.

1: Le bilan Ayurvédique

ayurveda


Le bilan Ayurvédique permet d'avoir une "image" de l'état de notre système énergétique et de connaître notre "Prakriti". C'est notre constitution Ayurvédique, notre tempérament selon les trois humeurs, Vata, Pitta, Kapha.

En fonction de " Prakriti " (notre nature propre et innée), et de " Vikriti " (nos possibles déséquilibres énergétiques) 
des conseils en diététique Ayurvédique vous seront proposés, ainsi qu'un travail personnalisé en Yoga, massages et/ou psychologie Ayurvédique.

3: Le massage:

marmas

Relaxant, dé-stressant, éloigne la fatigue, fortifie le corps, accroît la longévité……..

  Le massage ayurvédique s'appuie sur les principes de base de la connaissance traditionnelle multi-millénaire indienne appelée Âyurveda "connaissance de la longévité".
  Le massage ayurvédique est pratiqué  au sol avec une application d'huile chaude sur le corps.
  Il stimule nos différents points énergétiques appelés Marmas et parallèlement les différents éléments de notre corps: air, eau, feu, organisés selon trois systèmes: VATA (systèmes nerveux et hormonal), PITTA (systèmes digestif et enzymatique) et KAPHA (fluides).
  Le massage ayurvédique est un massage complet, à la fois doux et tonique, relaxant et énergétique.

sur rendez-vous:

Il vous est possible de prendre rendez-vous pour un bilan ayurvédique et diététique. celui-ci dure environ 1 heure.